Rechercher dans ce blog

mardi 30 août 2011

Pape Diouf en dix mots chrono



Pape Diouf a été coursier, journaliste sportif, agent de joueurs, manager général de l'OM, avant d'en devenir son président. Une première dans le monde du football français: un noir africain, président d'un des plus grands clubs de France. 
Il y restera de 2005 à 2009, un  véritable record d'ancienneté!
Après l'OM, il Co- fonde l'école de journalisme et de communication de Marseille, avec l'animateur Jean-pierre Foucault.  Et en cette rentrée audiovisuelle, Pape Diouf  fait partie de la crème des consultants sur la chaîne CANAL +. Mais c'est surtout ici, sur D'ACTU qu'il se confie en 10 mots chrono.


ENFANCE
J'ai grandi dans une famille homogène; sans problème majeur. Un père fonctionnaire, une mère qui élevait ses enfants à la maison, selon les valeurs africaines.

PERE
Charismatique. L'exemple de la famille. Il nous a inculqué les valeurs africaines et occidentales. Il a toujours su trouver le juste équilibre entre les deux.

SENEGAL
Le seul pays où j'arrive véritablement à me ressourcer lorsque je suis épuisé, aussi bien physiquement que moralement. C'est au Sénégal que je retrouve ma famille, mes racines.

AFRIQUE
Quelque soit le pays dans lequel je me rends sur le continent, je m' y sens toujours chez moi. Au niveau de tout, aussi bien  de la nourriture que de l'hospitalité( rien que pour ne citer que ceux-là). Ce continent mérite beaucoup plus d'égards. Malheureusement, c'est en Afrique que le sous-développement se développe le plus...Mais, je crois en son avenir radieux!


MARSEILLE
Ma ville d'adoption... L'endroit où j'ai le plus vécu. On ne passe pas quarante ans dans une ville sans s'en imprégné! Une ville attachante avec une caractéristique chez les marseillais: ils aiment s'auto-critiquer! Et Marseille, ce n'est pas que l'OM...  Elle a une réputation qui est absolument fausse.

OM
Très tôt, je me suis sentimentalement impliqué pour l' Olympique de Marseille, avant d'en devenir le président pendant 4 ans. L'OM est une véritable institution à Marseille. Cette équipe a une faculté inouïe à rassembler. C'est un véritable fédérateur : noirs, blancs, arabes, chômeurs, travailleurs, cadres, ouvriers... Autour de l'OM, les étiquettes n'existent plus.



"DE BUT EN BLANC"
C'est le titre du livre que j'ai écrit sous forme de tête-à-tête avec Pascal Boniface ( directeur de l'Institut des relations internationales NDLR). J y parle de ma vie, de la société française, de l'Afrique, du football et de ses tares, de l'OM et du PSG... Mais c'est surtout la rencontre de deux personnes( moi et pascal Boniface), qui ont chacune leur franc-parler, leur libre arbitre. Pour moi, Pascal Boniface est un intellectuel qui a cette faculté de vulgariser les choses très compliquées.

JOURNALISME
Le seul vrai métier que j'ai exercé. Le reste ne sont que des préoccupations professionnelles. Je regrette aujourd'hui le manque de rigueur chez de nombreux journalistes.

AVENIR
Ce mot me fait penser à la jeunesse. L'héritage qu'on doit leur laisser pour leur faciliter la vie.



UN MOT QUI TE CARACTERISE QU'ON AURAIT OUBLIE
Trois mots alors ( sourire )... Homme de principes. Un homme qui ne l'est pas, est une personne inachevée. Tout principe doit avoir une contrepartie, sinon cela devient un préjugé.

De but en blanc, aux éditions hachette-litteratures... Sortie en 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire