Rechercher dans ce blog

samedi 20 août 2011

LE RACISME DANS LA PUBLICITE


La toute dernière publicité de la marque nivea vient de prouver encore une fois que le stéréotype de l’Homme noir, l’Africain, tel qu’il est perçu par de nombreux occidentaux est encore bien ancré dans les esprits. Regardez et interprétez par vous-même !

Dans mon interprétation, qui est également celle de beaucoup qui se sont indignés contre cette publicité, l’on croit penser que pour être civilisé, il ne faut surtout pas avoir de cheveux crépus, encore moins avoir un afro.
 Avoir ces signes de caractères physiques voudraient donc signifier que nos Hommes, sont des hommes de cromagnon ! Regardez la tête  qui est sur le point d’être jeté au loin par un homme « civilisé » !
Mais cette publicité n’est qu’une récidive dans l’histoire des communicants. Vous vous souvenez du légendaire BANANIA ?!
Petit souvenir en image…

Le noir serveur, le blanc dominateur ?!
Et ce n’est pas tout !
En France, l’abolition de l’esclavage a été proclamée en 1794, mais ce n’était que de la théorie. Dans la pratique, elle a eu lieu en 1848… On se comprend, lorsqu’on parle de pratique ! Mais les clichés et préjugés ont la dent dure ! Et Outre Atlantique, l’abolition de l’esclavage n’a eu lieu qu’en 1868, des années qui ont contribué à asseoir encore plus les vieux clichés sur le noir serviteur et le blanc maître !
Et ce qui restera à jamais marquant dans les publicités, c’est le critère physique: l’Homme noir avec une grosse bouche rosée, une couleur de peau charbon et un langage « petit nègre » ! 


Et maintenant ? Hé bien, il y a la pub nivea ? retirée, Heureusement !
Nous attendons vos réactions 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire