Rechercher dans ce blog

samedi 27 août 2011

Katia Barillot en 10 mots chrono


C’est aux côtés de l’animateur Paul wermus, dans l’émission "W & compagnie" sur France 3, que l’on a vu pour la première fois Katia Barillot, sur une chaine de télévision française. Elle ira ensuite continuer son petit bout de chemin sur le toit de CANAL+ où elle présentera la météo. Beaucoup l’auront aussi vu sur MCM Africa avec l’émission «  clip X-Press » ou encore sur TV5 MONDE dans le magazine « Quoi de neuf docteur ? »… Et  Katia Barillot, excelle aussi en presse écrite… Mais durant tout le mois d’août, c’est sur France 2 qu’elle a jeté son dévolu, en présentant l’émission «  Une année pas comme les autres ». Un magazine qui relate les grands moments durant une année précise…
Portrait en 10 mots d’une journaliste animatrice…Pas comme les autres !

ENFANCE
Mon enfance a été enchantée. Elle s'est déroulée dans mon île natale,  la Guadeloupe. J’étais choyée par ma mère et mes grands parents. Ils m’ont appris chacun à leur façon, le goût des autres, la vie saine, les plaisirs de la lecture, des voyages et de la table.

GUADELOUPE
 C’est mon île natale. J y ai passé les sept premières années de ma vie. J y séjourne au moins une fois par an. J’aime la saveur de ses fruits, l'odeur de sa végétation généreuse et ses habitants. Ces Guadeloupéens si chers à mon coeur, dont la pudeur, la réserve et l'âme complexes cachent une élégance de cœur, qu'un contact superficiel ne permet pas toujours de percevoir.

FAMILLE
Ma famille compte beaucoup pour moi. C’est ma colonne vertébrale. Sans elle je ne suis que l’ombre de moi-même. C’est ma grande fierté.

DECEPTION
 J’essaie de faire en sorte que les ondes négatives ne m’atteignent pas trop. Ce qui n'est pas toujours facile. Certains épisodes de ma vie ont été très éprouvants. Mais ma philosophie de vie m'a permis de rebondir et de prendre les choses du bon côté. Mon secret: fréquenter autant que possible des personnes bienveillantes.



AFRIQUE
 J’adore  l’Afrique ! Je connais bien ce continent que j’ai parcouru quand je travaillais à MCM Africa, puis au Ministère des affaires étrangères. Je m’insurge contre cette affirmation idiote selon laquelle les Antillais nieraient leur africanité. J’avais 18 ans quand je me suis envolée pour la première fois en Afrique, en vacances. Je voulais à tout prix connaitre ce continent. J’ai visité la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso. J’en suis revenue avec un sentiment mitigé. Le quotidien des Africains me semble à la fois beau et très dur.
 Une certitude: l'Afrique possède un dynamisme et une intensité incroyables.
Par la suite , lors de mes voyages professionnels, j'ai découvert le Mali, le Bénin, la République démocratique du Congo, le Niger, le Mozambique. Plus récemment, un voyage d'agrément m'a permis de connaitre Johannesburg, en Afrique du Sud, et tout particulièrement Soweto, qui occupe évidemment une place à part en raison de l'histoire de l'apartheid et de la personnalité immense de son habitant le plus illustre: Nelson Mandela. J'aimerai travailler à nouveau avec l'Afrique. Je suis très sensible au livre "Ségou" de l'écrivain guadeloupéenne Maryse Condé qui aime faire le lien entre la Guadeloupe et l'Afrique.

MAMAN
 Je dois à ma mère mon féminisme qui cohabite sans heurts avec mon attitude de femme-enfant, ma curiosité, mon désir d’apprendre en permanence. Elle m’a élevé avec des principes moraux forts. C’est peut-être un peu vieux jeu mais c'est tellement plus élégant.



PAF
 Le paysage audiovisuel français évolue dans le bon sens. Je rêve qu'en France, un jour prochain, on parle des professionnels noirs du petit écran non pas comme des "animateurs de la diversité" mais tout simplement comme des animateurs ou des journalistes.

REGRETS
Je regrette toujours quand je n'ai pas fait de mon mieux. 

DOUTES
 Je doute parfois. Douter est une bonne chose. Rien n’est plus affligeant que celui qui croit toujours avoir raison.

AVENIR
Je ne le connais pas mais je l’espère doux, agréable et somptueux.




UN MOT QUI VOUS CARACTERISE ET QU’ON AURAIT OUBLIE ?
Réservée. J'ai longtemps parlé pour ne rien dire… pour masquer ma réserve et mon incapacité à communiquer avec des personnes que je ne connaissais pas. Maintenant ça va mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire