Rechercher dans ce blog

mercredi 24 août 2011

Fatou Biramah en 10 mots chrono


                      Tatouage sur le bras gauche: I am black and proud, je suis noire et fière


Fatou Biramah fait partie de ces femmes qui pourraient faire peur à certains... Une grande gueule, un franc-parler, des fois crue, trop crue même. Mais cette entrepreneuse togolo-française est tout simplement très entière. C'est au milieu des rapeurs pur et dur qu'elle a grandi... C'est peut-être pour cela que Pierre Sarkozy, producteur( le fils de...) a eu besoin de ses conseils. Aujourd'hui, Fatou Biramah a monté une société de production( Agapé).
 Après deux livres, " confessions d'un salaud", co-écrit avec Audrey Diwan, aux éditions Denoël,  et " Négresse", co-écrit avec Sophie Blandinieres, aux éditions privé, elle se lance dans la BD et surtout... Elle se confie ici en 10 mots chrono.

ENFANCE
Mon enfance n'a  pas été un long fleuve tranquille, comme dans "le village dans les nuages",  mais désolée, je vais devoir te décevoir, j’en garde un mauvais souvenir.  Pas grave, ça arrive.

ADOLESCENCE
Là, ça a été pire, je dirais que cette période a confirmé la femme que je suis devenue.



RAP
C’est la musique qui m’a bercé. Dureté, franc-parler. Elle m’a emmené jusque chez LA star du rap. C’est là-bas qu’est née l’envie secrète de faire de la production musique.
 Aujourd’hui, je produis Mik’ya. Mais le rap pour moi c’est aussi une musique bafouée par les médias, par les maisons de disques, par le public,  mais surtout, pire, par certains de ses protagonistes. Je m’insurge !

FRANCE
Sécurité sociale, ségrégation raciale. Oui... Je sais, je suis dure dans mes propos.
 Pays de la baguette, du béret et du bon vin. J’y suis née du coup je suis française mais ils ne l’entendent pas toujours comme ça.  Dommage !

SARKOZY ( PAS LE PERE )
Tu veux parler de son fils aîné,  donc de Pierre... Certains ne comprennent pas l’alliance qu’il y a pu avoir entre nous à une époque. Il a demandé à me rencontrer, j’y suis allée. Il voulait qu’on travaille ensemble, il est producteur, je lui ai répondu qu’il ne portait pas le bon nom pour faire dans le rap. A côté de ça, j’ai refusé de le condamner. Pourquoi reproduire à autrui ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse ? Et puis en dehors de tout ça, humainement, c’est un gentil garçon, c’était le principal. « Le fils de Sarkozy fait dans le rap », c’est drôle non ?

AFRIQUE
La terre mère, mais ça on l’a trop dit. Je pourrais te faire une encyclopédie de belles paroles pour te parler de la beauté de ce que représente l’Afrique à mes yeux, mais c’est presque trop facile. 
L’Afrique ne s’auto-gère pas, ça m’emmerde et me rend triste. 



HOMME
Que veux-tu que je te raconte sur l'Homme? C'est trop vaste! Mais, j'aurais tendance à dénigrer les êtres humains que nous sommes lorsque nous nous comportons comme des animaux!


BD
La bande dessinée,  c’est le nouveau défi qu’on s’est lancé avec Palma Cazalis de Fondouce (une amie très proche), en 2008 après un évènement personnel. On a fait appel à Manioka pour l’illustration, et ensemble on a monté Ghetto-Chic une BD prévu pour l’an prochain. Elle traitera des femmes, des hommes, l’histoire de deux amies qui se racontent à travers des tranches de vie. Un concept de BD réalité, dans laquelle on s’essaye sans difficultés aucune à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.



AVENIR
Advienne que pourra. On ne sait pas de quoi demain sera fait! Mais ce que je sais, c'est que la mort ne m'aura pas vivante.

UN MOT QUI VOUS CARACTERISE ET QU'ON AURAIT OUBLIE
Posséder. Je suis possédée par l’envie de faire tout ce dont j’ai envie sans me poser de limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire