Rechercher dans ce blog

jeudi 8 septembre 2011

A LA DECOUVERTE DE... Dyane Briand MASS





QUI EST DYANE BRIAND ?
Il est toujours difficile de parler de soi, car on a deux possibilités : trop en dire en y rajoutant, ou ne rien dire en se dénigrant.
 Je vais tenter de trouver le juste milieu.
Dyane Briand est une rêveuse, pure et esthète surtout. Une personne surprenante car remplie de paradoxes bavarde et trop véridique. Elle est surtout très  gauche. (sourire) Je cultive les traditions en y ajoutant une note personnelle. Chrétienne mais aussi animiste, j'attache une importance aux rites ancestraux. J'ai 39 ans, mariée et mère de 3 enfants, je suis très famille. J'ai besoin d'elle pour être. Gabonaise d’origine, aussi, il serait absurde pour moi de renier mes racines parce qu’aujourd’hui je suis Française et mariée à un « Blanc ». Je reste donc attachée à mes racines; car pour savoir où je vais, je dois savoir qui je suis et surtout d'où je viens.J'ai fait des études d'anthropologie."

QUI EST MASS?
Mass est une partie de mon nom de jeune fille : Massounga.
 Ce nom veut dire « bénédictions » « destinée ».

 Il me souvient également que « Más » en espagnol veut dire plus… J’ai donc choisi Mass comme une évidence. C'est mon pseudo.

COMMENT ETES-VOUS ARRIVEE A LA PEINTURE?
J’ai passé beaucoup de temps avant de commencer à réellement peindre, même si cela est inscrit en moi. Il y a dans la vie des choses qui s’imposent à nous s’en qu’on s’en aperçoive. Enfant, j’avais mes frères et sœurs qui trouvaient que je dessinais bien, une facilité particulière à faire certaines choses. Il y a quelques années, 3 je pense, ma sœur ainée m’a dit ceci : « Comment peux-tu faire offense ainsi à Dieu ? Il t’a doté de plusieurs qualités et tu en fais fi. Tout le monde n’est pas destiné à travailler dans un bureau. Tes mains sont ton avenir. » J’ai fait une deuxième toile, puis une autre encore et encore, sans savoir pourquoi. Je ne me connaissais pas aussi déterminée. Ma première peinture l’ayant faite au Gabon. Ne le répétez surtout à personne : « Je pense que certaines entités ancestrales ne me quittent pas et peignent avec moi ». (Sourire)




VOUS AVEZ FAIT UNE ECOLE DE BEAUX ARTS?
Non du tout… la peinture est un don. Cela me vient naturellement. J’avoue avoir peur de rentrer dans une école au risque de perdre mon identité.

QU'EST-CE QUI VOUS INSPIRE?
Inspirée par des forces que je ne saurais décrire. J'’ai comme l’impression que mon passé lointain s’impose. Des souvenirs d’enfance, où j’allais à la plantation avec l'une de mes grand-mères. L’Amour pour ma mère, ma culture, etc. L’Amour et la naissance, voire même la renaissance. Tout ce qui est liée à l'initiation féminine.

VOUS VOUS ETES EGALEMENT MISE DANS LA CREATION DE BIJOUX... POURQUOI?Un jour je suis tombée sur une corne de bovidé en me promenant dans la ferme de mon beau-frère. J’ai eu une idée qui a germé. Depuis, je ponce et fait briller des cornes avec l’aide de mon mari. Je réalise que le nom prédispose et conditionne l’individu. Il était écrit que j’épouserais un Braind et ce nom me collerait à la peau : je fais briller des cornes pour en faire des bijoux (tant que ce n’est pas mon mari qui les porte) (sourire) Soyons sérieux. J’ai créé mon auto-entreprise en création de bijoux, car j’ai un style à moi et il aurait été dommage de ne pas en faire profiter les autres.

                                               Corne de boeuf sur grosse amande du Gabon



ARRIVEZ-VOUS A VIVRE DE VOS ARTS?

NON ! Impossible pour le moment. Mais on y croit fortement, car petit à petit l’oiseau fait son nid.


QUELLE PREMIERE MESURE PRENDRIEZ-VOUS, SI VOUS ETIEZ MINISTRE DE LA CULTURE AU GABON?
(Grand rire !) Je donnerais la possibilité à chacun de s’exprimer en allant à la recherche des talents, car convaincue que le Gabon en regorge. Je suis la preuve qu’il faut un tremplin pour sortir de l’ombre. Mon tremplin, c'est mon mari. Et aussi préserver les richesses  léguées par nos ancêtres afin de les rendre plus pérennes, tout en étant à l’écoute de la culture actuelle qui sera le patrimoine de demain….



QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR L'ART GABONAIS?
Il y a de l’espoir, car comme je l’ai dit il y a de nombreux talents. 
Il faudrait que l'on reconnaisse enfin la valeur du "made in Gabon


VOTRE PEINTRE PREFERE?
Au risque de décevoir, je n’en ai point… car je suis émerveillée par la qualité du travail des uns et des autres. Même si au Gabon, maître Miko Mi ndze est quelqu’un que j’ai toujours admiré en secret.

POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER L'UN DE VOS TABLEAUX PREFERES ET NOUS L'INTERPRETER?



« Mugissi ngombi » ou l’esprit du ngombi : peinture acrylique sur toile de lin. (50x60)
Un visage et un ngombi instrument de musique traditionnel. Sable, feuille de bananier et papier sur lesquelles figure une partition de musique. Le tout sur fond bleu. un extrait qui me semble convenir à une partie de mes peintures et à cette toile en particulier: « … l’initiation est une formation. Plus qu’une formation, elle est une fondation. Elle ne fonde pas seulement. Elle est re-fondation. C’est dire que l’homme ne sera réellement un être doué d’existence qu’après avoir subi les dures épreuves du cheminement initiatique. Être initié, c’est, en quelque sorte, s’inscrire dans une identité. Tel est, semble-t-il, l’objectif premier de tout rituel initiatique africain.
Lamine NDIAYE( in Ethiopiques n°72, Littérature, philosophie, art ; 1er semestre 2004 : L’initiation : une pratique rituelle au service de la victoire de la vie sur la mort »)

OU PEUT-ON TROUVER VOS OEUVRES?
Je n’ai malheureusement pas de site pour le moment… J’espère trouver un lieu où mes toiles pourraient être exposées assez longtemps.
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK: MASS (peintre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire