Rechercher dans ce blog

jeudi 22 septembre 2011

A LA DECOUVERTE .... des bourses d'études UWC, à travers l'un de ses bénéficiaires, Sidy Mohamed Diakhaté









Sidy Mohamed Diakhate fait partie de la jeune élite africaine. Il est diplômé de l’université Earlham (USA),  Il est originaire de Podor, au nord du Sénégal. Apres avoir terminé ses études secondaires au Lycée El Hadj Baba Ndiongue de Podor, il obtient une bourse d’études des Colleges du Monde Uni, qui lui permet de se rendre  aux USA où il obtient le Baccalaureat International au UWC-USA et une licence es lettre en linguistique de l’université Earlham. 


Expliquez-nous ce qu’est le programme UWC.
Le United World College (UWC) ou Collège du Monde Uni est un mouvement éducatif international crée en 1962 par le célèbre éducateur Allman Kurt Hahn. Apres la deuxième guerre mondiale, Hahn qui était un spécialiste en éducation a compris que pour rétablir la paix, surtout parmi les générations futures, il fallait créer un sentiment d’affinité parmi les jeunes. Il pensa  alors à regrouper tous les jeunes du monde dans un endroit où ils pourraient bénéficier d’une expérience éducative stimulante, transformatrice et diversifiée, les incitant à créer un avenir pacifique durable. C’est ainsi que fut crée le premier Collège du Monde Uni, connu sous le nom de UWC of the Atlantic dans le Vale de Glamorgan en Grande Bretagne. Aujourd’hui on compte environs 13 UWCs répartis à travers les 5 continents



Quel a été votre parcours ?
Comme tout élève UWC venant du Sénégal, j’ai été choisi après la classe de seconde à travers un processus de sélection très rigoureux. Le processus de sélection varie d’un pays à un autre, mais au Sénégal il se fait en deux étapes. La première étape consiste à envoyer la candidature de tout élève, âgé entre 16 et 18 ans et qui a conservé une moyenne générale de 16/20 de la 6eme à la seconde, au comité de sélection dont les membres sont les anciens élèves de UWC. Une fois le lot de candidatures arrivé , ils choisissent ceux qu’ils jugent être « les meilleurs parmi les meilleurs » En 2004, l’année où j’ai été choisi, le comité avait retenu 21 élèves sur un total de 100. De ces 21 élèves, seuls 3 ont été retenus pour recevoir les bourses offertes à l’époque par les Collèges du Monde Uni,  des USA, de l’Italie et de Hong Kong. Il s’agissait de Mame Coumba Mbodj (UWC Adriatic/Italie), Aïchatou Fall (Hong Kong) et moi-même pour UWC-USA.
Venant d’un pays francophone,  le système UWC est souvent un très grand défi, surtout avec l’anglais mais aussi la différence culturelle etc. Mais comme l’a dit Kahn, l’objectif même du UWC c’est effectivement de briser cette barrière différentielle entre les jeunes afin de les amener à s’aimer, s’entendre et à se respecter mutuellement, malgré leur différence d’origine, ethnique, économique et sociale. C’est ainsi que le programme de l’IB ou Baccalauréat International a été conçu de façon à ce que ce dernier objectif soit atteint. Au bout de 2 ans j’ ai obtenu mon Baccalauréat International avec mention assez bien. J’ai ensuite déposé ma candidature à l’Université Earlham de Richmond dans l’Etat d’Indiana où j'ai obtenu une bourse entière pour faire un BA en linguistique.
Apres avoir soutenu mon mémoire, intitulé « conflit entre langues nationales et occidentales en Afrique Francophone : causes et conséquences », je décroche mon diplôme avec mention bien en mai 2010. C’est ensuite que j’ai quitté l’Indiana pour New York où je vis en moment.







 Quel est votre métier aujourd’ hui ?
 Pendant que je travaille à temps partiel en tant que comptable pour Ariva Online, une société financière locale, je me prépare à   débuter un master en finance à la City University of New York.



 Pourquoi êtes-vous resté aux USA ?
Avant de répondre à cette question,  laissez moi d’abord réitérer que je fais parti des grands prêcheurs du retour vers le pays d’origine. Je trouve que se serait un peu absurde de se plaindre des maux qui rongent son pays, si soi-même on fuit ses responsabilités d’aider à relever le défi. Ceci étant dit, je ne dirais pas que je suis resté aux USA, mais plutôt que si je suis toujours là, c’est que je suis toujours à la quête du savoir. Une fois ce besoin assouvi, moi personnellement je compte retourner au pays.





 Il n’existe pas un programme de retour  dans le pays d’origine, une fois le cursus terminé ? Il n’y a pas d’accord avec les Etats ?

Non, un tel programme n’existe pas. Etant donné la nature non-gouvernementale du mouvement UWC, le programme est indépendant des instituions étatiques du pays d’origine. Ce qui fait qu’un tel retour serait un choix individuel et personnel. Mais un tel retour est vivement conseillé.





Quel message souhaitez-vous lancer aujourd’hui ?
Comme je l’ai dit auparavant je suis pour le retour au pays d’origine, mais uniquement après une très bonne formation au cycle supérieur. Autrement dit, je ne conseille pas à ceux-ci qui viennent tout juste de finir le cursus UWC de retourner dans leur pays. 

Tout simplement parce qu’il est plus facile mais surtout plus rentable de continuer le cycle supérieur dans le pays d’accueil ou dans une université d’un pays développé tout de même. Ce conseil est bien évidemment lancé aux élèves de nos pays. La raison étant tout simplement qu’il ya beaucoup plus de chance de recevoir une formation professionnelle de qualité, ce qui n’est pas souvent  le cas si l’on décide de retourner chez soi juste après le UWC. Encore une fois, je reconnais que le retour n’est pas toujours une chose facile et reste une décision individuelle et personnelle, surtout lorsque l'on craint de ne pas trouver un travail spécifique à notre formation. Mais c’est un effort que nous devons tous entreprendre.




Aujourd’hui vivant à New York, Sidy Mohamed Diakhate travaille en tant que comptable pour une société privée et compte entamer un master en finance à la City University de NY. Malgré de nombreuses années passées à l’étranger, il  n’a qu’un seul désir: celui d’approfondir ses études supérieures et  de rentrer au Sénégal pour aider à rebâtir ce pays tant en détresse. (selon ses propres termes)


http://www.uwc.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire