Rechercher dans ce blog

samedi 17 septembre 2011

CARTE BLANCHE A...Boubacar Kan

"Jimmy Mapango et Désiré Aba'a sont de grands visionnaires
 de l'Afrique libre" 







Je pense que Jimmy Mapango ou encore Roland Aba'a et tous ceux qui luttent pour une AFRIQUE libre et unie aujourd'hui, sont les visionnaires de notre temps. Il nous faut en effet  comprendre que notre problème fondamental est notre liberté ou plutôt l'absence de liberté. Car comment croire à notre indépendance et donc à notre liberté lorsque ce sont les Occidentaux qui décident de notre avenir ? Nous avons les matières premières, pourtant nous sommes le continent le plus pauvre. On n’ a pas besoin de sortir de Sciences Po ou d'avoir fait l'ENA pour constater qu’il se joue un jeu de dupes sur le dos de l’Afrique et des Africains depuis longtemps ! Ces derniers sont divisés depuis la conférence de Berlin. Aujourd’hui, après le cinquantenaire des soit-disants indépendances africaines que l'on a célébré en grandes pompes par des parades en tous genres, le rouleau compresseur colonial occidental déroule pourtant à nouveau (Côte d’Ivoire, Libye, etc.) et nous restons silencieux, sans mots, sans réactions aucune. 
Mais est-il raisonnable que les dirigeants africains soient choisis et investis contre l’avis des populations africaines ? Est-cela la démocratie ? Est-ce cela l’indépendance, qui veut dire en d’autres termes "Liberté" ? Les conséquences de ces choix contre nature sont là: Pauvreté, misère, galopante, famine, injustice, inégalité, frustration, pillage, ignorance, haine, violence, tribalisme, ethnisme, vengeance, deuils, larmes,  crimes politiques, immigrations, exils, etc. parce que l'on a fait asseoir sur le trône ceux qui pouvaient plus répondre aux besoins des Occidentaux que ceux qui étaient à même susceptibles d'apporter des solutions à nos problèmes.
Aujourd'hui, les révélations de M. Robert Bourgi , missi dominici de l'Elysée sur le financement opaque des partis politiques français par les chefs d'Etats africains est encore là pour rappeller que c'est avec notre argent; avec l'argent des Africains qui auraient pu nous aider à nourrir nos familles ou encore à construire nos écoles que ces messieurs  s'enrichissent. Voyez donc comment on se moque de nous !
Aussi, aujourd'hui, nous devons plus que jamais, nous réveiller. Même si nous ne comprenons pas encore ces grands panafricanistes que sont Jimmy Mapango ou Laurent Désiré Aba'a, je reste convaincu  que leur contribution est plus qu'une valeur ajoutée pour ceux qui ont rêvé d'une Afrique libre. Peut-être seront-ils mis au rang de ceux qui avaient une vision claire de notre unité, de notre force et surtout du rôle que devait être celui de l’Afrique en ces temps incertains où l’humanité se cherche une nouvelle voie de sortie du chaos généralisé auquel nous sommes confrontés. En tout cas, je l'espère de tout coeur.



Vive l'Afrique !

Boubacar Kan,

Le Panafricaniste. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire