Rechercher dans ce blog

jeudi 24 novembre 2011

Pollution: Le club de l' Amitié, ONG gabonaise tire la sonnette d'alarme!

Le club de l'amitié est une organisation non gouvernementale gabonaise, qui a pour principal objectif: le développement communautaire et l'amélioration des conditions de vie des populations dans la région des lacs du Sud ( Port-Gentil, Lambaréné, Ezanga, Oguémoué et Onangué). Depuis plusieurs mois, cette association attire l'attention des autorités gabonaises sur la pollution qui touche cette zone. Eclairage avec le président du club de l'amitié, François Blackye Ngueye Nze.








Où se situe le lac Ezanga?

 Le Lac Ezanga se situe au Sud du Département de l'Ogooué. On peut s'y rendre aussi bien en voiture, qu'en avion ou encore en pirogue. Le lac Ezanga forme avec les lacs Oguémoué et Onangué le Canton des Lacs du Sud. Le trajet dure une heure.

Le Lac souffre aujourd'hui d'un grave problème de pollution...Que s'est-il exactement passé?

En fait c'est le prestataire CAROIL chargé des opérations de forage qui en est le principal responsable. Il se passe selon les pratiques non recommandables en la matière,  que la société (Caroil) abandonne l'eau et la boue de forage à proximité des rivières qui suintent et se jettent dans le lac Ezanga. Alerté par notre Organisation, des missions de terrain ont eu lieu avec le concours de la Direction Générale de l'Environnement et de la Protection de la Nature qui, par le biais de la Direction des Laboratoires des Roches et Eaux du Ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, a effectué des prélèvements des eaux. Les résultats des analyses ont été formels : "il y a eu, un déversement de rejets qui ont pollué les cours d'eau aux abords du site pétrolifère"  Cela s'est passé de nombreuses fois en 2010.





Comment se traduit cette pollution  chez les populations qui y vivent?

 La pollution se traduit par des cas de diarrhée chez de nombreuses personnes. La mort d'une quantité de poissons. L'on sait aussi qu' à moyen ou long terme, la pollution des eaux va favoriser l'appauvrissement de l'écosystème aquatique, tout comme la nappe phréatique en ce qui concerne le déversement des produits hydrocarburés dans la nature.





Que disent les pouvoirs publics gabonais?

Les autorités que le Club de l'Amitié a saisi sont : le Gouverneur de la Province, le Directeur Général des Hydrocarbures, le Ministère de la Santé, le Premier Ministre. Ces autorités ont été régulièrement informées de la situation sur le terrain Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba a donné instructions fermes aux ministre des mines, du travail, de l'environnement, en collaboration avec notre ONG de résoudre les problèmes évoqués. Seuls les problèmes écologiques ont connu un début de dénouement. Les populations, qui connaissent des conditions de vie précaire,  attendent toujours que les autres ministères réagissent. 

Quelles sont aujourd'hui les principales revendications de votre ONG, Le club de l'amitié?

Vous faites bien de poser cette question afin éclairer l'opinion. Le Club de l'Amitié n'invente pas la roue. Nous agissons en qualité d'interface communautaire en vue de l'observation des principes fondamentaux de la bonne gouvernance (transparence, compétence, disponibilité, intégrité, responsabilité) exigés dans toute organisation similaire. Vous savez, un séminaire de planification participative du développement durable de la région des lacs du sud a été organisé du 26 au 29 octobre 2009 à Lambaréné par le Conseil Départemental de l'Ogooué et Lacs. Au cours de cette rencontre plusieurs projets avaient été identifiés, mais peinent à voir le jour, de même qu'il manque de lisibilité dans la gestion annuelle de l'enveloppe allouée pour le développement durable des Lacs du Sud. La route qui relie le site pétrolier aux villages Allonha et Ndama est une véritable piste d'éléphant alors que  la société dispose d'un prestataire dans le domaine. Comment comprendre que tous les villages avoisinant le site pétrolier sont dans l'obscurité alors que les installations techniques et performantes de l'opérateur pétrolier se trouvent juste à 5 km? Comme si cela ne suffisait pas,  on avait débauché à la veille de l'arrivée du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba,  à Lambaréné dans le cadre de l'organisation des Conseils de Ministres délocalisés, 13 jeunes gens du Lac Ezanga pour avoir voulu réclamer les meilleures conditions de vie et de travail, aggrandissant d'un coup la liste des chômeurs gabonais. 





Et la société Maurel &Prom Gabon...Quelles ont été les réactions de ses dirigeants?

 Le constat est amère : tant que le pétrole coule, Maurel & Prom demeure totalement sourd. L'on a écarté le club de l'amitié du comité de suivi depuis août 2010, sans explication plausible. Depuis cette date, il n y a eu aucune réunion, aucun compte-rendu. Et comme il se dit, selon un article du journal L'UNION du samedi 23 et dimanche 24 juillet dernier, l'opérateur risque de cesser ses activités pour céder son actif à un autre groupe. Vous voyez toute la désolation des 3.101 lacustres qui attendent toujours dans la précarité, d'être pris en charge sur la base des revenus du pétrole découvert au lac Ezanga. Nous lançons un vibrant appel aux autorités en tête desquelles Monsieur le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué: Que toutes les parties qui avaient pris part à la mise en place du comité de suivi reviennent à la table des négociations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire