Rechercher dans ce blog

vendredi 1 février 2013

JOELLE ESSO... Un monde de bulles et de notes



Joelle Esso fait partie de ces femmes que l'on qualifierait de "multi casquettes!". Peintre, chanteuse, danseuse, illustratrice, auteur-compositeur. Autant dire qu'elle en rendrait jalouse plus d'une! Mais cette artiste camerounaise ne suscite pas la jalousie justement, au contraire, que du respect et de l'admiration! Elle est la première femme africaine à avoir réalisé une bande dessinée... Et elle est la première africaine à avoir illustré la vie d'une des icônes du football mondial, Samuel Eto'o, en BD. Le footballeur camerounais qui est justement à Angoulême, au 40ème Festival international de la BD, ce vendredi premier février pour dédicacer SA bande dessinée! Mais ici, c'est Joelle Esso qui nous intéresse et qui s'est merveilleusement prêtée au jeu du "portrait en 10 mots chrono!


ENFANCE
Enfance tranquille au Cameroun avec mes frères, que je raconte d'ailleurs dans ma 1ère BD. J'ai grandi à Douala. J'étais une enfant introvertie et ne m'exprimais que par le dessin.

CAMEROUN
Ma terre, ma référence, le soleil, les parfums, la bonne nourriture, la chaleur humaine...beaucoup de bons souvenirs. 

FAMILLE
Sans la famille, on n'est rien. C'est elle qui nous aide à avancer, à continuer à croire quand on a envie de baisser les bras.

MUSIQUE
Elle m'accompagne depuis 25 ans, et pourtant je n'étais pas destinée à en faire! Ca m'est tombé dessus totalement par hasard, danseuse puis choriste puis chanteuse solo, et j'en vis maintenant depuis un quart de siècle.




BD
Je dessine depuis l'enfance; la bande dessinée est un excellent moyen de toucher les gens. Même ceux qui ne savent pas lire. 

PETIT JOSS
L'école de mon enfance, qui existe toujours d'ailleurs. J'ai voulu partager avec le public les bons moments passés là-bas en réalisant une bande dessinée en son honneur.






AFRICAINE
C'est une femme forte, battante, qui tient toujours debout malgré les combats du quotidien. Elle arrive globalement à s'en sortir en dépit des législations qui ne sont pas toujours en sa faveur, et ceci dans le monde entier. 

ECHEC 
 Le plus gros? Avoir été recalée à une audition pour un film , je m'étais mal préparée!

REUSSITE  
 Vivre de mon art.

ETO'O FILS 
C'est un projet de SEF lui-même, il a lu Petit Joss dans lequel il y a une scène d'enfants qui jouent au foot, ce qui (entre autres) l'a poussé à me confier cette BD qui lui trottait dans la tête depuis un moment. 





Y a t-il un mot qui te définirait le plus et que l'on n'ait pas cité?
Adaptation. Ma plus grande qualité est de m'adapter à toutes les situations, ce qui me permet de toujours retomber sur mes pieds. 

http://www.joelle-esso.com/