Rechercher dans ce blog

lundi 2 juillet 2012

GRANDE CONFERENCE SUR LA BEAUTE NOIRE


Ethnique par ci, ethnique par là. Depuis quelques années, ce mot est devenu très tendance. Même les grandes enseignes de cosmétiques se le sont accaparés. Ont-elles enfin mis de côté leur mauvaise foi, afin de reconnaître enfin que le pouvoir d'achat des africaines dans le domaine de leur bien-être était assez conséquent? Mais de quel bien-être parle-t-on? Qu'est-ce que la beauté noire? Est-ce avoir des cheveux défrisés? S'éclaircir la peau?  Comment faire prendre conscience aux femmes noires que leur beauté est dans ce qu'elles ont de plus naturels? Quelles perspectives économiques du retour au naturel? Voilà quelques questions auxquelles tenteront de répondre les différents experts qui participeront au sommet de la beauté divine qui aura lieu le 10 juillet prochain. Mais avant, Gillette Leuwat, conceptrice de ce sommet et qui a mis au point une nouvelle méthode de soins cosmétiques alimentaires, 100% naturels, nous a accordé un entretien. 


                                                           Gillette Leuwat
                                                             
Qu'est-ce que le sommet de la beauté divine?
Il s’agit d’une rencontre avec de grands spécialistes pour débattre de la problématique de l’évolution de la beauté noire : des temps anciens à nos jours où nous assistons à un retour au naturel et aux techniques ancestrales.

 Vous auriez  pu organiser un simple salon, un show pour sublimer cette beauté afro,
pourquoi tous ces intervenants? 
 Effectivement, il ne s’agit pas de refaire ce qui est déjà fait mais d’aller au delà. A la différence d’un salon qui promeut des produits, l’objectif de ce sommet est d’informer et d’éduquer la population Afro sur sa façon de consommer. Et en plus du show qui sublime cette beauté Afro, le sommet de la Beauté Divine évoque et apporte des éléments de réponses aux problèmes qui posent des freins à la Divinisation de la Beauté Noire.

 La majorité des femmes noires ont les cheveux défrisés; d'après vous, pourquoi?
Ceci fait partie des questions qui seront soulevées et débattues pendant le sommet.
 Les raisons sont multiples : historiques, sociologiques, environnementales et/ou économiques.

 Que représente pour vous un cheveu défrisé chez une femme noire?
 Pour moi, c’est la méconnaissance des techniques naturelles adéquates à l’entretien du cheveu Afro qui sain, se porte naturellement, frisé, bouclé, crépu ou légèrement lisse. Grâce au Lifting Capillaire, on peut aujourd’hui réparer le cheveu crépu sec et le rendre coiffable, donc plus besoin de l’abimer par un défrisage ou un lissage chimique pour le mettre en forme.



Vous avez eu quelques soucis dernièrement dans votre institut qui s'occupe des cheveux
naturels, pouvez-vous revenir brièvement sur cette affaire?
 Sur la base d’une plainte anonyme et sans certificat médical de la plaignante, nous avons subi une fermeture de deux mois (du 30/01/12 au 30/03/12) de la part des autorités administratives qui ont crû pouvoir déclarer nos produits dangereux pour la population et donc les interdire à la consommation et à la vente. Mais au grand dam des autorités, les analyses de nos produits ont démontré qu’ils étaient 100%naturels et ont démenti leurs allégations. Nous nous battons à présent pour qu’elles reconnaissent le caractère abusif de leur fermeture et réparent leur erreur.

 C'est cela qui vous a poussé à organiser ce sommet?
 On peut dire : “qu’à quelque chose, malheur est bon”. J’ai réalisé pendant cette fâcheuse affaire, que beaucoup de gens qui nous soutenaient, découvrait seulement notre courant de pensée et ne comprenait pas
qu’on puisse empêcher un tel concept d’exister. Alors, cela m’a décidé à lancer au plus tôt cette campagne d’information qui était en projet.

 Comment va s'organiser ce sommet?
 Le sommet de la Beauté Divine se déroulera à L’Université Paris-Dauphine le 10 Juillet 2012 de 09 à 21:30. Il s’articulera autour : d’un colloque avec des intervenants renommés (égyptologues, historiens, sociologues, ethnopsychanalystes, scientifiques et économistes) qui feront une analyse de l’approche historique et culturelle de la beauté noire à l’émergence d’un marché de niche de produits dits“ethniques”. Il sera clôturé par un défilé de mode pour montrer cette Divine Beauté Naturelle.

 Quel message souhaitez-vous adresser à nos lecteurs et lectrices?
 Le message est de venir nombreux écouter les analyses de ces spécialistes et de découvrir les perspectives économiques de ce nouveau marché de la “Cosmétique Alimentaire Naturelle”. On espère que chaque participant sortira de ce sommet grandi ou ayant appris quelque chose d’utile sur cette Beauté Divine.

Le sommet de la beauté divine: mardi 10 juillet à l'Université Paris IX- Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, paris 16 de 9h à 21h30.


 www.sommetbeautedivine.com/
www.gilletteleuwat.fr/