Rechercher dans ce blog

jeudi 29 décembre 2011

dimanche 25 décembre 2011

Kaysha, en dix mots chrono!


Chanteur, producteur , d'origines congolaises, Kaysha a son style à lui: Un mélange de kizomba, rumba, zouglou, zouk, calypso, RnB, hip hop, coupé décalé... Rien que ça! 
Mais, c'est aussi un beau gosse qui revendique qu'il n'est pas que cela! Ce globe-trotter a posé ses valises au pays de D'ACTU, en nous permettant de faire un portrait chrono... Normal, il devait déjà repartir!



ENFANCE

 Mon enfance me fait penser au Cosby Show. J'ai vraiment passé une enfance tres heureuse. Mes parents nous ont beaucoup couvé et protégé, tout en nous inculquant les necessaires valeurs. J'ai grandi aux quatres coins du monde. Né à Kinshasa, grandit entre Kinshasa, Paris & Bruxelles. Je ne pouvais etre qu'un nomade

FAMILLE

 Ma famille, c'est la base sur laquelle je me suis appuyé pour definir mes valeurs, mes idées, mon futur. Je ne ressens qu'amour pour les miens et je n'aurais pas mieux choisi si on m'avait donné le choix. Ma famille, c'est mon sang, mais ce sont aussi les personnes que j'ai croisées sur mon chemin , qui m'ont suivies et ont crues en mes visions. J'ai perdu certaines personnes en chemin, mais, n'est ce pas ca la vie?

RDC

 C'est le pays ou je suis né. Je me suis toujours considéré comme africain et européen de par mes origines. Meme si je suis zaïrois et portugais, je n'ai jamais été attaché à l'idée qu'un lieu definit une personne. Et de par là, je ne suis pas specialement plus attaché que ca au Congo. J'ai grandi et ai vecu la majeure partie de ma vie en Europe. Mais en Afrique, j'y ai gardé un bout de racine, et malgré mes nombreux voyages, je reviens m'y ressourcer...
 RDC c'est le coeur brisé de l'Afrique. Un pays immense. Avec la malédiction d' avoir  un sol riche. Le paradis et l'enfer en meme temps. Envahie et pillée par ses voisins. Violé pendant que les intérêts economiques poussent l'occident à fermer les yeux devant un genocide plus important encore que l'holocoste. En ca, il symbolise le mal de l'Afrique.

AFRIQUE

L'Afrique a besoin de devenir un grand Etat Federal, qui peut se defendre des agressions dissimulées de ses vrais enemis.
L'Afrique, j'espere que je la represente et la rend fiere, un tout petit peu.
L'Afrique, je m'y sens chez moi, quelque soit le bout de territoire ou j'atteris.
L'Afrique est le continent sur lequel je suis le plus inspiré. Mes ancêtres surement.
L'Afrique me rend fier parfois. Et parfois je la regarde et j'ai le coeur brisé.

EDWARD MOKOLO JR ( son vrai nom)

 Ah, huge shoes to fill...
 Etre le fils d'un grand homme est à la fois une inspiration et malgré tout, comme l'impression de regarder un grand mur tres haut qu'il va falloir franchir pour prouver ce que l'on vaut.
 Le jour ou ma mere m'a raconté la fierté de mon pere quant à ma carriere, je n'ai plus du tout ressenti le besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Jamais.



KAYSHA

(K)in(SHA)sa.
 C'est l' une de mes nombreuses personnalités. Peut être celle qui prend le plus de place dans mon existence. J'ai souvent envie de montrer d'autres traits de ma personne. Mais je sais que ce temps viendra.
 Pour l'instant, on a decidé que j'etais un sex symbol. Mais un jour, on saura que je suis un intellectuel.

WORLDWIDECHICO ( le titre d'un de ses albums les plus urbains, où il a une nouvelle fois montré sa facilité au changement de style et à l'ouverture au monde...musical)

 J'ai voyagé toute ma vie. Comme mon pere. Comme mon fils.
Je ne ressens aucun endroit sur la terre comme étant ma seule maison. Mes villes préférées sont New York, Lisbonne, Paris, Rio de Janeiro et Luanda... Mais je suis à l'aise n'importe où. Pourquoi? Parce que je laisse un bout de moi et prend un bout de là où je suis avec moi. Ma musique evolue avec tous ces sentiments...

FEMMES

 Les femmes de ma vie sont tout.
Elles m'ont defini. De celle qui m'a donné la vie, et que j'aime. Celle qui m'a donné un fils. Celle qui me donne la force. Celles qui m'ont defini, dans les sourires ou dans les larmes. Celles que j'ai defini.



SUSHIRAW ENTERTAIMENT

 Sushiraw. Raw like Sushi. Cru comme un sushi. Cru. Tout droit venant du coeur. C'est une vision que j'ai eu il y a 20ans. J'ai longtemps eu peur de mon destin. Des le debut, j'etais destiné à faire de grandes choses, mais j'avais peur des responsabilités.
Mais un jour, j'ai assumé et retroussé mes manches...



AVENIR

 Tout le monde prédit un avenir noir pour le monde, mais je suis un optimiste.
 L'avenir est ce que j'en ferai. Mon avenir sera mes choix, mes rencontres, mes erreurs...

QUEL EST LE MOT QUI TE DEFINIT LE PLUS ET QUE JE N'AURAIS PAS CITE?   

Geek ( une personne bizarre, trop intellectuelle, revendicative... NDLR)

vendredi 16 décembre 2011

Vérone Mankou crée la première tablette tactile africaine


 Vérone MANKOU est Conseiller aux Nouvelles Technologies aux Ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de la Communication à Brazzaville, au Congo. Il évolue dans ce ministère depuis 2008, après avoir passé 2 ans dans le secteur privé comme architecte de réseaux. En 2009, il décide de créer VMK, une entreprise spécialisée dans la Communication Internet. En 2010, il décide de concrétiser un projet de tablette tactile. 


Vous avez créé une tablette tactile, comment est née cette idée?


Tout a commencé en 2006, je travaillais chez un fournisseur d’accès internet, lors des réunions avec l’équipe commerciale de la boite, les mêmes plaintes revenaient toujours : « les prospects se plaignaient du coût d’accès à internet et du matériel informatique ». Alors je me suis dit qu’il serait intéressant de concevoir un ordinateur grand public à prix très réduit pour permettre au plus grand nombre d y accéder. Au fil des ans le projet a muri pour devenir une tablette en 2007, après des recherches approfondies. En 2009 tout était fin prêt, il ne suffisait plus que de lever les fonds nécessaires pour finaliser le projet; C ’était sans compter avec les banques de la place. Le projet a alors lambiné pour se concrétiser en 2010. 18 mois plus tard nous présentons le projet lors de l’Africa Web Summit, la tablette, elle sera disponible en Janvier 2012 !


Quelles sont ses fonctionnalités?


L’usage la plus courante des tablettes est sans doute la navigation sur Internet et le divertissement (jeux, vidéo, musique), à travers des applications disponibles (on en compte plus d’une centaine de milliers). Mais étant d’abord un ordinateur, une tablette peut servir dans tous les usages : médecine, éducation et j’en passe. Dans la vie professionnelle aussi une tablette est d’une grande utilité;  sa grande mobilité le rend très productif dans l’entreprise.




Combien va -t-elle coûter? Qui vous soutient financièrement?


Le Way-C (le nom de cette tablette) sera disponible dans 13 pays dont le Congo et le Benin à 150.000 Francs CFA. J’ai personnellement financé tout le projet, mais dans la phase de la production,  l’ Etat Congolais m’a apporté son soutien. 


Qu'est-ce que cette tablette a de plus que les autres?


Concrètement la différence vient du cout d’accès. Comme je viens de vous le dire, le prix a toujours été au centre de ma pensée, et permettre aux gens d’avoir une tablette à prix jusqu’à 4 fois inferieur que d’autres, est une victoire en soi !



lundi 12 décembre 2011

LE FESTIVAL DE LA SEMAINE

K est un festival unique en son genre, tout comme sa fondatrice, Kiane Keita. Et c'est ce jeudi 15 décembre à l'Espace Matières grises! Pour réserver vos places: 06 60 27 20 30 ou 01 43 66 98 12